Thèmes

samedi 29 février 2020

La Fortuna (Costa Rica) - Bocas del Drago (Panama) : pauses aux Caraïbes



Il m’aura fallu du temps pour voir la côte Caraïbes de l’Amérique Centrale. Un bref passage à Rio Dulce au Guatemala m’en avait juste fait apercevoir un bras qui rentrait dans les terres. 

Il y a plus dur comme endroit pour patienter et se reposer avant les 5 ou 6 jours de vélo restant pour arriver à Panama City, en faisant sûrement les 100 derniers kilomètres en bus, dommage mais apparement c’est trop dangereux. Je vais bien trouver des détours à faire par là pour que le compteur affiche quand même 8000 km au bout... quand on est con on est con. 

Je sais que de belles montagnes russes m’attendent pour rejoindre la côté Pacifique du Panama. J’ai franchi la frontière hier avec un accueil pas sympa de militaires qui m’ont soigneusement fait vider toutes mes sacoches. J’avais bien fait de me débarrasser de tout le camembert français que je trafique depuis le début de ce voyage. 
C’est par une route toute cabossée et des côtes et descentes particulièrement prononcées que j’ai fait mes premiers kilomètres ici et il me tarde de connaître la suite, jusqu’à rejoindre la panaméricaine, qui devrait être moins rigolote, plus plate et avec du traffic de camions.

J’ai pas trop accroché sur le Costa Rica, l’impression d’être l’otage d’un business bien ficelé d’une nature payante au prix fort ou interdite. Des commerçants et tenanciers d’auberges pas vraiment sympas, blasés par l’opulence de touristes et qui ne savent pas sourire. Le seul pays du voyage qui ne me donne pas du tout envie de revenir. J’ai eu l’impression me faire engueuler en permanence et que tout le monde faisait la tête, même les gens en vacances ! J’ai sûrement été mal habitué par la bonne humeur et gentillesse naturelle des Mexicains et Guatémaltèques. 

Comme partout, à l’occasion de pauses dans des villages hors des circuits touristiques, j’ai quand même passé de chouettes moments, comme cette fois où, parti lors d’un jour de repos faire une boucle par des pistes, j’ai réparé une crevaison dans le jardin d’une famille au moment où les enfants rentraient de l’école. 

J’écris ce post depuis l’île Colón de Bocas del Toro, où j’ai trouvé un coin tranquille surtout fréquenté par des petites familles panaméennes.

Bivouac dans le jardin de Paul à Boca del Drago :



Chouette moment au Costa Rica où je me suis accroché à deux cyclistes un jour de vent. On s’est fait une bonne heure à fond, la route a défilé toute seule, c’est la première fois que je roulais avec des gens et j’étais tout content. Quand nos chemins se sont séparés ils ont discuté vite fait mais c’était pas très chaleureux. Je me demande s’ils étaient pas vexés qu’un mec avec des sacoches et un short de plage tiennent le rythme, en prenant sa part de relais. Le sport c’est le sport



Pour finir d’arriver sur Puerto Limón, j’ai pris un bus sur cette section réputée infréquentable en vélo. Petite séquences de circulation avant ça :





Bronzage cycliste pour arriver à la plage :


Rencontres au Parc de Cahuita :











Un petit tour dans l’arrière pays de Cahuita au Costa Rica :









 Vélo en mode vacances :



En entrant au Panama :


Navigation énergique pour rejoindre Bocas del Toro :



Seconde rencontre de cyclistes locaux, les panaméens du club Buoks avec qui j’ai fini ma journée d’hier sur la petite route qui traverse l’île. Monstre sympas et qui aiment pas se faire doubler, alors j’ai pas fait podium :


Des dauphins à Boca del Drago :



Ambiance paisible et orageuse à Boca del Drago avant de reprendre la route :




Avec Joaquim et son totem en coquillages, la journée devrait bien se terminer avant de reprendre la route :





Et je suis là...


Mais aussi là quand on regarde depuis le départ, ça devrait le faire oui !