Conditionnement du vélo

Mettre un vélo (qui plus est neuf) en soute d'avion est une bonne source de stress tant les histoires de matériel arrivé dégradé sont nombreuses. Pour cela, j'ai choisi de ne prendre qu'un seul vol afin de limiter les manipulations dans les escales. Je suis monté à Roissy en bus depuis Toulouse, mon carton en soute n'a pas posé de problème ni de surcoût. Au retour j'ai pris le bus navette jusqu'à Montparnasse puis le TGV où j'ai pu glisser le carton dans les espaces communs à l'entrée du wagon, sans que le contrôleur ne me demande quoi que ce soit mais il vaut peut-être mieux payer un complément vélo à l'achat du billet, auquel cas celui-ci voyage dans un compartiment spécial (cette option n'est pas disponible sur tous les TGV).  

La compagnie Air France propose des vols multi-destinations et j'ai pu trouver une combinaison Paris-Los Angeles / Panama-Paris pour 850 €.

Le bagage dit "spécial" correspondant au vélo ne doit pas dépasser 23 kg et être déclaré auparavant par téléphone puis réglé à l'enregistrement (110 € par vol).

Pour le conditionnement, j'avais récupéré un carton chez mon marchand de cycles, ils en ont généralement car c'est dans ceux-ci qu'ils reçoivent les vélos neufs. A Panama à l'arrivée, j'ai aussi trouvé un carton car il y a pas mal de magasins de vélo. J'avais contacté quelques uns d'entre-eux pendant le voyage pour qu'ils m'en gardent un mais j'ai cru comprendre qu'ils en avaient tout le temps. Air France propose aussi des cartons mais il semblerait que l'on en trouve pas dans tous les aéroports et l'info est difficile à trouver par téléphone.

La taille du carton (146X86X25), acceptée par Air France (le leur est même plus grand), permet de laisser la roue arrière en place. Il faut ensuite démonter la roue avant, les pédales, le guidon, la bagagerie et les accessoires. Pour protéger le tout, notamment le dérailleur et les disques de freins, je me suis servi de papier à bulles. J'ai ensuite mis un maximum d'affaires dans le carton pour atteindre 23 kg et j'ai pu ainsi voyager avec le reste en cabine dans une des sacoches.