Formalités aux frontières et argent

Une règle générale pour chaque pays d'Amérique Centrale : bien vérifier avant de quitter les douanes que l'entrée est bien enregistrée et le tampon apposé sur le passeport. Il semble en effet qu'un petit business consiste à faire des oublis à l'entrée afin de récupérer des amendes ou des petites commissions personnelles à la sortie.

Etats-Unis : l'autorisation Esta est obligatoire pour un permis de séjour de 3 mois. On l'obtient via internet en suivant ce lien. Officiellement, mais ce n'est pas vérifié à chaque fois, il faut présenter une preuve de vol retour. Des officiers américains me l'ont demandé à l'enregistrement à Paris mais rien à l'arrivée. Avec mon vol de retour depuis Panama, cela convenait. Paradoxalement, à la sortie via Tijuana en tout cas, il n'y a aucun office américain pour faire valider que vous avez bien quitté le pays.
Change : demander des dollars en amont à votre banque sera moins onéreux que de retirer à un ATM en arrivant.

Mexique : à l'entrée à Tijuana, on vous émettra une Tourist Card valable 180 jours moyennant $30 (payable seulement en dollars). Bien faire attention à ce que l'officier ne fasse pas par défaut une Tourist Card de 7 jours seulement (gratuite), une option utilisée par les américains qui font régulièrement de courts séjours en Basse Californie du Nord. La perte de la Tourist Card entraîne une amende à la sortie du pays.
Change : très nombreux ATM et casas de cambio à Tijuana. J'ai pu y changer mes Euros (le change en Dollar est un peu plus intéressant). Mieux vaut prévoir tout de suite l'ensemble du budget pour la Basse Californie car on trouve ensuite très peu d'ATM et bureaux de change. Dans le reste du pays, nombreux ATM et casas de cambio dans les villes moyennes et grandes. Les casas de cambio ne prennent généralement plus les Euros mais la banque Cibanco le fait sans exagérer sur les commissions.

Guatemala : par Frontera Corozal, passez faire tamponner son passeport à l'office mexicain de l'immigration situé à droite dans la rue principale, 500 m avant l'embarquement pour traverser le Río Usumacinta. Côté Guatemala, la douane ne se trouve pas au premier village de l'autre coté (La Técnica) mais 15 km plus loin au village de Bethel, à gauche à l'entrée, au niveau du panneau "Bienvenido a Guatemala" (ça ne saute pas aux yeux car ça ressemble plutôt à la maison d'un particulier !). Une entrée gratuite vous sera faîte pour 90 jours, valable aussi pour les pays suivants : Salvador, Honduras, Nicaragua (accords entre ces 4 pays).
Change : dans la rue à La Técnica (Peso ou Dollar vers Quetzal). Taux à négocier mais pas d'entourloupe. ATM ensuite à Flores si on va dans cette direction.

Salvador : par la Frontera Anguiatu, formalités rapides. Ce pays n'appose pas de tampon sur le passeport, c'est celui du Guatemala qui fait office.
Change : dans la rue devant le poste de douane du Guatemala (Quetzal vers Dollar) Taux à négocier mais pas d'entourloupe. ATM ensuite à Santa Ana.

Honduras : par El Amatillo, formalités rapides, droit d'entrée de $3 (prévoir la somme exacte, pas de monnaie). Ce pays appose une tampon à l'entrée et à la sortie.
Change : dans la rue devant le poste de douane du Salvador (Dollar vers Lempira). Taux à négocier mais pas d'entourloupe.

Nicaragua : par Guasaule, prévoir entre une et deux heures d'attente. Douaniers pointilleux et lents, vous posant de nombreuses questions. Ce pays n'appose pas de tampon sur le passeport, c'est celui du Guatemala qui fait office. Entrée $12 (prévoir la somme exacte en Dollar, pas de monnaie).
Change : dans la rue devant le poste de douane du Honduras (Lempira ou Dollar vers Cordoba et j'ai aussi pu changer pour la suite le reste de mes Euro en Dollar). Taux à négocier mais pas d'entourloupe.

Costa Rica : par Peñas Blancas, formalités rapides. Tampon d'entrée sur la passeport. Une preuve de sortie du territoire est obligatoire (billet d'avion, de bus ou de bateau). Avec un billet d'avion depuis Panama cela convenait. A la sortie (Sixaola) taxe de $9 (payable aussi en Colon) à régler dans un des commerces locaux dédiés, avant de passer au poste de douane muni du reçu.
Change : dans la rue devant le poste de douane du Nicaragua (Cordoba ou Dollar vers Colon)

Panama : par Sixaola, formalités assez longues selon l'heure (douaniers pas pressés et affluence de touristes faisant une incursion à Bocas Del Toro depuis le Costa Rica). Un tampon d'entrée est apposé  sur le passeport. Pas de taxe d'entrée. Importation de produits frais interdite (fouilles de sacs). Pas de tampon sur le passeport à la sortie de Panama.
Change : dans la rue avant de passer la frontière du Costa Rica (Colon vers Dollar)